15 rue de la Poste Prolongée

95100 Argenteuil

01 30 76 76 76

Horaires

du lundi au Vendredi
9h 12h - 14h 19h
Samedi 9h 12h - 14h 18h

Rénovation énergétique : l’Europe veut éradiquer les passoires thermiques d’ici à 2030

Le Parlement européen a durci la position de la Commission sur la performance énergétique des bâtiments. Elle souhaite que tous les nouveaux logements soient neutres en carbone d’ici à 2028 et que les biens notés F et G disparaissent à la fin de la décennie.

Si la France s’est positionnée depuis plusieurs années sur la question de la rénovation énergétique des bâtiments – notamment depuis 2021 et l’adoption de la loi Climat & Résilience –, l’Europe avait encore un train de retard. Mais une nouvelle étape vient d’être franchie à Strasbourg. Le Parlement européen a adopté, mardi, une position sur la directive européenne de performance énergétique des bâtiments (dite directive EPBD). « C’est le grand texte européen sur le sujet », résume auprès du JDD Étienne Charbit, responsable du sujet de l’association CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Le texte voté par le Parlement prévoit deux grands volets. Le premier concerne l’immobilier neuf : toute nouvelle construction devra être neutre en carbone à partir de 2028 (et 2026 pour les bâtiments publics) et être équipée de panneaux solaires dans la mesure du possible. Dans l’ancien, les passoires énergétiques – dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est F ou G – devront être rénovées pour atteindre la classe E en 2030 puis D en 2033. « C’est une forme d’obligation à la rénovation pour certains bâtiments et donc un moyen d’avancer vers l’éradication des passoires », juge Étienne Charbit.

source : https://www.lejdd.fr/societe/renovation-energetique-leurope-veut-eradiquer-les-passoires-thermiques-dici-2030-133688