Octobre 2017. Alors que la ligne 17, qui doit desservir le triangle de Gonesse, était sur la sellette, le Conseil départemental du Val-d’Oise évoquait sans détour ses craintes tout en dénonçant une certaine injustice.
Le développement économique du territoire valdoisien, les déplacements domicile-travail, les facilités d'accès à tous les lieux de vie franciliens sont une nécessité. Les Valdoisiens et Valdoisiennes contribuent au financement de ce projet par la taxe spéciale d'équipement. La logique veut que cela leur profite.
Marie-Christine Cavecchi.
Présidente (Lr) du Conseil départemental
En effet, depuis 2012 le Val-d’Oise contribue, comme tous les départements franciliens, au financement du Grand Paris Express (le métro actuellement en construction autour de la capitale, ndlr), alors que sur les 68 gares prévues, seule une seule était censée desservir le département.
Une seconde ligne de métro envisagée pour le Val-d’Oise
Quatre ans et demi plus tard, si la ligne 17 est bien sur les rails (sa mise en service au triangle de Gonesse étant prévue en 2018, ndlr), le Val-d’Oise pourrait bénéficier d’une deuxième ligne de métro.
Lundi 3 avril 2023, en marge de la présentation de rames de métro rénovées pour la ligne 6, la présidente (Lr) de la région, Valérie Pécresse, a annoncé qu’une nouvelle ligne passant par Argenteuil (Val-d’Oise) devrait être inscrite au nouveau schéma directeur.
« Faire une boucle dans le Val-d’Oise »
« C’est un nouveau projet qui a été déposé par le Val-d’Oise, un département qui a été orphelin du Grand Paris Express », a indiqué Valérie Pécresse à l’Afp. Une ligne 19 est ainsi à l’étude pour relier Nanterre (Hauts-de-Seine), Argenteuil et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ce qui « permettrait de vraiment mailler complètement le réseau, et faire une boucle dans le département du Val-d’Oise, ce qui manque aujourd’hui », estime la présidente de la Région évoquant « une très forte dynamique économique ».
Envisagée à l’horizon 2040, cette nouvelle ligne serait en correspondance à Nanterre avec les lignes 15 et 18 et à Saint-Denis avec les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, actuellement en construction ou en projet.
Relier Argenteuil à Cergy-Préfecture
Si Argenteuil serait la première commune desservie, le projet de Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) envisagerait, dans un second temps, de relier la station à la préfecture du Val-d’Oise à Cergy en ajoutant une longue branche à cette future ligne 19.
Le Sdrif « veut vraiment développer les polycentralités », avec « des points d’appui dans chaque département », comme Argenteuil dont la desserte est « une très, très bonne idée », a détaillé Valérie Pécresse.
Reste à trouver les financements pour lancer cette future ligne de métro sur de bons rails, et ainsi « compléter le schéma du Grand Paris Express », a conclu Valérie Pécresse.